Connaissez-vous le surcyclage? On en entend parler de plus en plus, et ce n’est que le début d’un nouveau créneau d’innovation majeur en alimentation comme dans bien d’autres secteurs. Voici en bref ce que vous devez savoir.
Ce que c’est
Le surcyclage (adaptation du terme anglais « upcycling ») consiste à se servir de produits ou de matières qui ne servent plus à son utilisateur premier pour les transformer et leur donner une nouvelle vocation dont la valeur sera équivalente ou supérieure au produit d’origine.
En alimentation, le surcyclage s’applique surtout aux matières premières qu’un transformateur n’utilise qu’en partie (p. ex. : du brocoli dont on ne prend que les fleurs) ou à un sous-produit de transformation (p.ex. : la pâte de noix (tourteau) qui reste après en avoir extrait l’huile).
Contrairement au recyclage dont la vocation est essentiellement environnementale, le surcyclage offre autant d’avantages économiques qu’écologiques.
En quoi est-ce d’intérêt pour vous
- Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur : le tiers de la nourriture mondiale serait jetée chaque année.
- Valeur économique annuelle potentielle du surcyclage alimentaire estimée par la Fondation Ellen McArthur : 700 milliards de dollars
- Au Canada seulement, le gaspillage alimentaire entraîne chaque année des pertes estimées à 31 milliards de dollars.
- Plus de la moitié du gaspillage serait attribuable à l’industrie (transformation alimentaire, vente au détail, agriculture, restauration et hôtellerie, transport et entreposage).
- Une grande part des déchets alimentaires générés par l’industrie seraient des sous-produits de la transformation qui peuvent être surcyclés.
Vous aurez compris que le surcyclage alimentaire est une opportunité réelle et concrète de générer des nouveaux revenus et d’innover. Vous aurez aussi compris que le surcyclage commence par une étape de maillage entre des entreprises qui souhaitent offrir leurs « déchets » ou prendre ceux des autres.
De nombreuses initiatives sont mises en place un peu partout au pays pour permettre et faciliter ce maillage. Par exemple, l’université Laval au Québec et celle de Guelph en Ontario ont toutes les deux mis sur pieds un projet-pilote pour rapprocher les entreprises de leur région et les accompagner dans la démarche pour trouver des débouchés économiquement viables à leurs sous-produits.
Vous aimeriez explorer le sujet davantage ou connaitre les initiatives en place dans votre région? Communiquez avec votre directeur régional dès maintenant!
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