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Repenser l’expérience au restaurant par l’innovation

By CFIN Newsdesk posted 07-21-2022 08:00

  

Avant que tout soit paralysé par la pandémie, la part du budget alimentaire des Canadiens dépensé dans les établissements de restauration était en hausse. À la fin de 2019, elle s’approchait des 40 % et plusieurs experts estimaient qu’elle franchirait cette barre en 2020. Les gens cuisinaient de moins en moins, étaient toujours plus occupés et cherchaient des solutions pour allier praticité et plaisir : tous les astres étaient alignés pour les restaurateurs. 

 

Malgré la concurrence de plus en plus importante de la part des détaillants, les restaurateurs conservaient un atout non négligeable: l’expérience client. Puis un virus est venu leur voler cet avantage du jour au lendemain. 

 

Une fois de plus dans l’histoire, les restaurateurs canadiens ont su démontrer leur incroyable résilience par la force de leur passion et de leur créativité. Ainsi, de nouveaux modèles émergent de partout: 

 

  • Comptoirs de mets pour emporter proposant une version simplifiée du menu offert en salle à manger 
  • Offre de mets congelés et de produits d’épicerie concoctés par le chef 
  • Restaurants éphémères 
  • Hybride entre un dépanneur et un café 
  • Espace extérieur équivalent ou plus grand que l’intérieur 
  • Resto-ferme 

 

Le contexte difficile, tant sur le plan économique que logistique et ressources humaines, a aussi poussé les restaurateurs à simplifier et optimiser leurs opérations. Exit les menus de dix pages de mets sans âmes ni personnalité! Non seulement cela ne correspondait plus aux attentes des consommateurs, mais en plus c’est presqu’impossible à lire sur un téléphone. 

 

Mais attention de ne pas sursimplifier au péril de l’expérience client. Avec les prix qui ne cessent d’augmenter, les consommateurs n’en demanderont pas moins aux restaurateurs, au contraire. Les idées innovantes et les partenariats seront plus que jamais utiles pour supporter les restaurateurs. 

 

Robotisation, revalorisation d’ingrédients, simplification de la chaine d’approvisionnement et environnement sécuritaire sont quelques-uns des grands thèmes d’innovation très actifs actuellement dans le secteur. 

 

Comment voyez-vous le restaurant de demain et comment pourriez-vous contribuer à réaliser cette vision?

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