GUELPH (ONTARIO), 11 DÉCEMBRE 2024 — Dans le cadre de son programme Propulseur d’innovation, le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) octroie 503 465 millions de dollars à 11 projets de technologie alimentaire au Canada. Comme le secteur contribuera à la même hauteur, il s’agit en fait d’investissements totaux s’élevant à plus d’un million de dollars.
Les projets couvrent un large éventail d’innovations, notamment la numérisation des systèmes de transformation des aliments, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des protéines alternatives d’origine végétale et le développement de produits intégrant des ingrédients alimentaires fonctionnels de source durable.
Les outils alimentés par l’IA ont également été l’un des points forts de ce cycle de financement. À titre d’exemple, Jitto, une entreprise de Toronto, met au point une application d’approvisionnement intelligent qui améliorera la pénétration du marché et l’efficacité opérationnelle des entreprises en alimentation en offrant des informations fondées sur des données afin de rationaliser les décisions d’approvisionnement et d’optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le programme Propulseur d’innovation du RCIA octroie du financement et soutient les PME afin de les aider à accélérer le développement de produits, à éliminer les obstacles à l’innovation et à confirmer l’adéquation au marché. Dans le cadre de ce 11e cycle de financement de ce programme, le RCIA a reçu 58 candidatures provenant d’un bout à l’autre du pays. Depuis 2021, 61 entreprises œuvrant en technologie alimentaire ont reçu 4,7 millions de dollars dans le cadre de ce programme.
Tous programmes confondus, le RCIA a octroyé plus de 20,2 millions de dollars à 91 projets canadiens de technologies alimentaires.
« La diversité et la créativité du secteur canadien des technologies alimentaires sont clairement visibles dans ces 11 projets. D’applications d’IA de pointe à des produits centrés sur la santé, chaque projet nous propulsera vers un système alimentaire plus durable, plus efficace et plus nutritif. C’est avec fierté que le RCIA soutient de tels efforts transformateurs et nous sommes impatients d’observer les effets durables qu’auront ces innovations. »
Directrice générale, Réseau canadien d’innovation en alimentation
« Grâce aux innovations dans le secteur canadien des technologies alimentaires, il sera possible d’améliorer les processus en misant sur de nouvelles technologies qui assureront la durabilité de la production alimentaire pour les Canadiens et Canadiennes. Dans le cadre de notre partenariat avec le RCIA, nous pouvons trouver les idées et les technologies les plus novatrices pour financer des projets qui créent des possibilités permettant aux entreprises de mettre à l’échelle leurs activités et de créer des emplois partout au pays. »
– L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Ces 11 projets sont d’excellents exemples de l’innovation dont nous devons faire preuve pour rester à la fine pointe. Nos agriculteurs et agricultrices travaillent d’arrachepied pour produire leurs produits et, avec l’aide de notre secteur de la transformation, nous pouvons répondre à la demande des consommateurs et consommatrices pour des produits durables de grande qualité. »
– L’honorable Honourable Lawrence MacAulay
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Le programme Propulseur d’innovation offre un soutien flexible et rapide aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à relever les défis de l’innovation alimentaire ou à surmonter les obstacles techniques qui les ont empêchées d’atteindre leurs objectifs de commercialisation.
Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) est une organisation nationale qui stimule l’innovation transformatrice et transférable au sein du secteur alimentaire canadien. Comptant plus de 5000 membres, un nombre qui ne cesse de croître, le RCIA a bâti la communauté d’entreprises en alimentation la plus engagée et à la croissance la plus rapide au pays. Ses membres proviennent des quatre coins de la planète et représentent tous les maillons de la chaîne de valeur alimentaire. L’adhésion au RCIA est gratuite et procure un accès à des programmes de financement exclusifs, à cinq directeurs régionaux de l’innovation et à YODL.
Créé en 2021, le RCIA compte sur le soutien du Fonds stratégique pour l’innovation et du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture du gouvernement du Canada.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
Directeur des communications
Réseau canadien d’innovation en alimentation