LE RÉSEAU CANADIEN D’INNOVATION EN ALIMENTATION ACCUEILLE TROIS NOUVEAUX MEMBRES AU SEIN DE SON CONSEIL D’ADMINISTRATION
Dr Mehmet Tulbek, Heidi Dutton et Sarah Nisker mettront à profit leur expertise sectorielle pour soutenir l’approche dirigée par l’industrie du RCIA visant à catalyser l’innovation en alimentation
GUELPH (ONTARIO), — Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) a accueilli trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration, soit Dr Mehmet Tulbek, Heidi Dutton et Sarah Nisker. Collectivement, ils comptent des décennies d’expérience et de leadership dans des domaines comme la science alimentaire, la transformation de produits d’origine végétale et la vente au détail de produits alimentaires à l’échelle nationale, une expertise qui renforcera l’approche dirigée par l’industrie adoptée par le RCIA pour stimuler l’innovation dans l’ensemble du secteur canadien de l’alimentation.
Président du Saskatchewan Food Industry Development Centre, Dr Mehmet Tulbek est un expert reconnu mondialement des protéines d’origine végétale, des légumineuses et des ingrédients fonctionnels. Comptant plus de 25 ans d’expérience en R et D, en services techniques et en développement des marchés internationaux, il a auparavant occupé des postes de direction chez AGT Food and Ingredients ainsi qu’à l’Université d’État du Dakota du Nord.
Cheffe de la direction de Sunnydale et cadre chevronnée du secteur agroalimentaire, Heidi Dutton possède une vaste expertise dans la mise à l’échelle des entreprises aux objectifs bien définis. Elle a supervisé l’expansion de plusieurs installations de transformation de produits d’origine végétale et a occupé des postes de direction auprès d’importants transformateurs dans le secteur agroalimentaire, notamment Ingredion et ADM.
Vice-présidente, Planification de la chaîne d’approvisionnement chez Les Compagnies Loblaw ltée, Sarah Nisker a auparavant occupé plusieurs postes de cadre auprès du plus important détaillant de produits alimentaires au Canada, dont celui de vice-présidente, Sécurité des aliments, et de vice-présidente, Activités pharmaceutiques, et mettra à profit sa vaste expérience des affaires réglementaires, des stratégies opérationnelles et du leadership en santé public.
Le RCIA tient à exprimer sa profonde gratitude à Dan Prefontaine, James Pratt et Véronique Simard qui terminent leur mandat d’administrateur. Chacun d’entre eux a joué un rôle primordial dans le succès initial du RCIA et a aidé l’organisation à s’imposer comme le porte-parole principal du Canada en matière d’innovation en alimentation.
« Le RCIA existe pour servir l’ensemble de l’écosystème canadien de l’innovation en alimentation et, pour ce faire, nécessite un conseil qui possède une expérience tout aussi vaste. Individuellement, Mehmet, Heidi et Sarah apportent une expérience approfondie de certains domaines particuliers du secteur. Leurs perspectives contribueront à garantir que les efforts du RCIA restent axés sur les besoins du secteur et la collaboration, ainsi qu’étroitement alignés sur les défis et les possibilités qui façonnent chaque maillon de la chaîne de valeur alimentaire. »
Directrice générale, Réseau canadien d’innovation en alimentation
Président, conseil d’administration, Réseau canadien d’innovation en alimentation
Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) est une organisation nationale qui stimule l’innovation transformatrice et transférable au sein du secteur canadien de l’alimentation. Comptant plus de 7000 membres provenant de tous les maillons de la chaîne de valeur alimentaire, notamment des fabricants, des transformateurs, des distributeurs, des exploitants, des entreprises de technologies, des bailleurs de fonds et des innovateurs et innovatrices, le RCIA expose l’écosystème alimentaire canadien à de nouvelles perspectives, idées et technologies afin que les entreprises puissent développer leurs activités et renforcer leurs capacités en innovation. L’adhésion gratuite au RCIA offre un accès à des programmes de financement exclusifs, aux cinq directrices et directeurs régionaux de l’innovation, et à YODL.
Depuis 2021, le RCIA a octroyé plus de 22 906 994 dollars (auxquels s’ajoutent des investissements du secteur se chiffrant à 26 134 106 dollars) à 108 projets de technologies alimentaires canadiennes qui atténuent les risques liés aux nouvelles technologies qui rendront le secteur de l’alimentation plus compétitif. Les entreprises financées par le RCIA ont généré 90 millions de dollars en retombées économiques et créé plus de 355 emplois et stages coopératifs. Les bénéficiaires de notre financement ont attiré plus de 82 millions de dollars en investissements complémentaires.
Directeur des communications
Réseau canadien d’innovation en alimentation