Articles

Et si nous donnions une seconde chance au plastique? Partie 1

By CFIN Newsdesk posted 10-06-2022 08:00

  

 

Nous en avons beaucoup parlé sur YODL dans les dernières semaines : les emballages en plastique sont un problème important pour l’environnement, notamment parce qu’ils sont presque éternels. Alors que de nombreuses entreprises travaillent d’arrache-pied à trouver des solutions de remplacement à ce matériau quasi parfait pour les aliments, d’autres recherchent plutôt des façons de le rendre plus durable.  

 

Interrogé récemment sur l’avenir du plastique dans les emballages alimentaires, Simon Chrétien, Directeur général d’Alliance Polymères Québec est clair : Le plastique est une matière incontournable pour l’industrie alimentaire qui lui rend et lui rendra encore plus dans le futur de grands services. L’enjeu est d’assurer un approvisionnement intelligent basé sur une approche d’écoconception associée à une filière de récupération efficace, donc une bonne gestion de fin de vie des produits. 

 

Et cette filière de récupération et de revalorisation est justement en train de se mettre en place. L’exemple le plus connu est sans doute celui de Loop Industries, une entreprise fondée au Québec en 2014 ayant pour mission d’accélérer la transition vers une économie circulaire des plastiques. Les experts de Loop Industries ont mis au point une technologie novatrice permettant de décomposer le plastique PET et les fibres de polyester en leurs éléments de base pour ensuite recréer une matière vierge, et donc sans aucune perte de qualité. En septembre 2021, Evian annonçait le lancement d’un prototype de bouteille de plastique fabriqué à partir de la technologie de Loop Industries, et plus récemment Loop annonçait un contrat d’approvisionnement commercial avec Danone et la construction d’une usine en Europe. On peut donc s’attendre à voir apparaitre des emballages de plastique identifiés « Loop » prochainement! 

 

Un autre angle de recherche qui bouillonne d’innovations est celui de rendre les emballages plastiques plus faciles à recycler. De la création des résines à la conception des emballages, en passant par la gestion des étiquettes et le tri des matières usées, tous les aspects des emballages plastique sont à l’étude et font l’objet de projets de recherche partout dans le monde. 

 

Au Canada seulement, l’industrie du plastique est un contributeur important à l’économie locale avec des revenus annuels de près de 29 milliards de dollars. La division des plastiques de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie est particulièrement active en recherche et développement d’innovations pour rendre les emballages plastiques durables. Nous nous entretiendrons avec leur Vice-présidente exécutive, Mme Isabelle Des Chênes, la semaine prochaine. Soyez des nôtres pour en apprendre plus sur l’avenir du plastique dans les emballages alimentaires! 

#plasticpackaging
#plasticwaste
#circulareconomy
#Innovation
#Plastics

​​​​​