Les entreprises choisies sont :
L’une des initiatives qui pourront être mises en œuvre grâce au programme Unpuzzling est l’établissement d’une stratégie de conservation d’énergie qui vise à réduire la consommation d’énergie des installations de 38 000 pieds carrés de Tony’s Meats. Grâce au financement octroyé par l’APECA et le RCIA, l’entreprise procédera à une évaluation complète de sa consommation d’énergie actuelle, trouvera des possibilités de réduction, mettra en œuvre des mesures de conservation et installera de nouveaux systèmes de surveillance.
D’autres entreprises participantes poursuivent des objectifs semblables par le biais d’analyses énergétiques de leurs installations, la mise en place de nouveaux capteurs et systèmes d’Internet des objets (IdO) et la préparation de plans d’exploitation durable.
La santé de nos systèmes alimentaires, nos économies et l’environnement sont interreliés : pour que l’un prospère, les autres doivent aussi prospérer. En soutenant les entreprises dans la mise en œuvre de solutions durables pour relever des défis d’exploitation, ce financement du RCIA et de l’APECA aidera l’écosystème d’entreprises en alimentation du Canada atlantique à créer de nouvelles possibilités économiques régionales, tout en travaillant pour faire progresser les objectifs de développement durable plus larges du Canada.
« Le développement durable est d’une grande importance pour le secteur de l’alimentation du Canada atlantique et le RCIA aide les fabricants de produits alimentaires à acquérir les connaissances et à accéder aux ressources dont ils ont besoin pour apporter des changements pertinents à long terme à leurs activités. En relevant des défis fondamentaux, comme la consommation d’énergie, les déchets alimentaires et les emballages, ces entreprises ne deviennent pas uniquement plus durables, elles améliorent aussi leurs résultats financiers. »
Directrice générale, Réseau canadien d’innovation en alimentation
« Si vous voulez en apprendre plus sur d’excellents produits qui contribuent à réduire les déchets et les coûts, et qui nourrissent les Canadiennes et Canadiens et le monde, vous n’avez qu’à parler avec nos incroyables pêcheuses, pêcheurs, fermières et fermiers. »
– L’honorable Gudie Hutchings
Ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Notre gouvernement est déterminé à encourager l’innovation dans la production alimentaire et les nouveaux projets du RCIA sont d’excellents exemples de la manière de rendre le secteur plus durable. En aidant les productrices et producteurs alimentaires à accroître l’efficacité de leurs activités, nous ne réduirons pas uniquement l’impact environnemental, nous augmenterons aussi la productivité et, au bout du compte, ce sont les consommatrices et consommateurs canadiens qui en profiteront. »
– L’honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« La durabilité est d’une importance fondamentale pour nos entreprises de transformation alimentaire. Les investissements effectués dans les entreprises du Canada atlantique, dont ADL à l’Île-du-Prince-Édouard, protégeront nos systèmes alimentaires ainsi que l’environnement, en aidant les gens à accroître l’efficacité de leurs opérations et en permettant à notre secteur agricole et agroalimentaire de demeurer à l’avant-garde. »
– L’honorable Lawrence MacAulay
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) est une organisation nationale qui stimule l’innovation transformatrice et transférable au sein du secteur alimentaire canadien. Comptant plus de 5500 membres, un nombre qui ne cesse de croître, le RCIA a bâti la communauté d’entreprises en alimentation la plus engagée et à la croissance la plus rapide au pays. Ses membres proviennent des quatre coins de la planète et représentent tous les maillons de la chaîne de valeur alimentaire. L’adhésion au RCIA est gratuite et procure un accès à des programmes de financement exclusifs, à cinq directeurs régionaux de l’innovation et à YODL.
Créé en 2021, le RCIA compte sur le soutien du Fonds stratégique pour l’innovation et du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture du gouvernement du Canada.
L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) s’emploie à créer des possibilités de croissance économique dans la région en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives, en travaillant avec les collectivités variées à développer et diversifier leur économie et en faisant la promotion des atouts du Canada atlantique.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS
Directeur des communications
Réseau canadien d’innovation en alimentation
Bureau de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique