pexels-alexander-kovalev-2847648 .jpg
Block Arrow - shaded tranparent.png

GRAPPE DE RECHERCHE

EN SCIENCES ÉMERGENTES

PROJETS 2018-2023 

Voici une série de projets de recherche de pointe menés au Canada par des fabricants d’aliments et boissons et des chercheurs  au sein d’universités, de collèges, de centres technologiques, d’installations pilotes du pays ou de centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pleins feux

Les ingrédients d'une collaboration réussie 

Pleins feux

Salubrité alimentaire et étiquetage épuré

Ontario Cereal Industry Research Council

FAIRE GERMER UN NOUVEAU POTENTIEL – DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX USAGES ET AVANTAGES POUR LA SANTÉ LIÉS AU BLÉ

Ce projet vise à créer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux avantages pour la santé découlant de la germination et du fractionnement du blé tendre et coloré, puis à déterminer l’incidence du vieillissement de la farine ou de la semoule de blé germé et coloré sur ces fonctionnalités et avantages pour la santé.

Lire la suite

IMG_0731-2048x2048_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Chinova Bioworks

MISE AU POINT D'UN AGENT DE CONSERVATION NATUREL EN VUE DE SON UTILISATION DANS LES ALIMENTS ET LES BOISSONS AUX LISTES D’INGRÉDIENTS ÉPURÉES

Chinova Bioworks a mis au point un agent de conservation d’origine naturelle appelé Chiber™ à partir du chitosane, une fibre alimentaire extraite du champignon blanc, en vue de son utilisation dans les aliments et les boissons transformés aux listes d’ingrédients épurées.


Lire la suite

AdobeStock_170538957_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Bonduelle Americas et Exceldor coopérative

À LA RECHERCHE D’UNE SOLUTION NATURELLE POUR LUTTER CONTRE LA PRÉSENCE D’AGENTS PATHOGÈNES ET DE BACTÉRIES DE CONTAMINATION DANS LES PRODUITS DE VOLAILLE ET DE LÉGUMES SURGELÉS

Deux entreprises de transformation alimentaire sont à la recherche de solutions sans produits chimiques et comportant le moins d’additifs possible pour améliorer la durée de conservation et la salubrité de leurs produits alimentaires.


Lire la suite

AdobeStock_229464743_edited_edited_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Copol International Ltd. et Saputo Produits Laitiers Canada S.E.N.C.

S’ASSOCIER POUR TROUVER DES SOLUTIONS DURABLES – TRANSFORMATION DES DÉCHETS DE LA MER EN EMBALLAGES FONCTIONNELS

Ce projet novateur utilise des déchets de produits de la mer pour créer un biopolymère qui peut être intégré à des emballages plus écologiques. Ce biopolymère possède également des propriétés antibactériennes qui peuvent contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.

Lire la suite

depositphotos_4819770-stock-photo-lobster_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Olymel

ÉVALUATION DES EFFETS DES SOLUTIONS DE RECHANGE AUX ANTIBIOTIQUES SUR LA QUALITÉ ET LA SALUBRITÉ DU PORC

Olymel, le plus grand producteur et transformateur de porc du Canada, collabore avec des scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de l’université Laval à la réalisation de recherches visant à mieux comprendre les liens entre la santé intestinale, la salubrité alimentaire et la qualité des produits.


Lire la suite

AdobeStock_30420644_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Richardson International

DÉCOUVRIR DE NOUVELLES FAÇONS D’UTILISER L’AVOINE CANADIENNE DANS LE SECTEUR DES ALIMENTS D’ORIGINE VÉGÉTALE

Richardson International, la plus grande minoterie d’avoine d’Amérique du Nord, a collaboré à la mise au point d’un nouveau procédé permettant d’extraire de l’avoine un concentré de protéines, un procédé qui est maintenant prêt pour la commercialisation.

Lire la suite

depositphotos_118138708-stock-photo-oat-flakes-seeds-and-bran_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Bonduelle Americas

UTILISATION DE LA LUMIÈRE PULSÉE POUR ASSURER L’INNOCUITÉ DES LÉGUMES SURGELÉS

Un grand transformateur de légumes surgelés et en conserve du Canada se penche sur la meilleure façon d’utiliser la technologie de la lumière pulsée au cours de la dernière étape du procédé de transformation comme moyen additionnel de s’assurer que ses légumes surgelés sont exempts de Listeria.

Lire la suite

tDE8XG9Sl103.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

2 Crows Brewing Co. et Propeller Brewing Co.

DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE AUX MÉTHODES DE MALTAGE TRADITIONNELLES

Les résultats de ce projet de recherche visent à atténuer deux préoccupations relatives à la germination sur aire de l’orge qui ont mis un frein à la croissance du maltage artisanal : le potentiel de concentrations élevées de sulfure de diméthyle (un composé altérant le goût) et la floculation prématurée de la levure, qui fait que celle-ci s’agglomère trop rapidement et jaillit hors de la cuve de fermentation avant que la bière soit complètement fermentée. 

Lire la suite

IMG_1222 2 Crows_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Gay Lea

UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE POUR RÉDUIRE LES RISQUES ASSOCIÉS À LA PRÉSENCE DE LISTERIA DANS L’ENVIRONNEMENT DE TRANSFORMATION DES ALIMENTS

Une coopérative laitière canadienne s’est associée à Agriculture et Agroalimentaire Canada pour mettre au point une solution exempte de produits chimiques capable de prévenir les risques associés à la présence de Listeria dans les établissements de transformation alimentaire.


Lire la suite

cheese-in-bowl-and-milk-products-PNAKH4N Gay Lea_edited.jpg

Projet de la grappe 2018-2023

Chercheuse principale : Dre Nancy Ames, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques

ÉVALUATION DE L’EFFET DES MÉTHODES DE TRANSFORMATION, DU GÉNOTYPE ET DE L’ENVIRONNEMENT SUR L’EXTRACTIBILITÉ DES PROTÉINES D’AVOINE ET CARACTÉRISATION DES ATTRIBUTS PHYSICOCHIMIQUES ET NUTRITIONNELS DES PROTÉINES D’AVOINE

Résumé : Ce projet vise à mettre au point des procédés d’extraction et de concentration rentables qui permettront d’identifier des variétés d’avoine canadienne adaptées à la production de protéines d’avoine. Les responsables de ce projet étudieront et caractériseront les propriétés fonctionnelles des protéines d’avoine et en évalueront les caractéristiques nutritionnelles. L’objectif du projet est de promouvoir la protéine d’avoine en tant qu’ingrédient alimentaire.

depositphotos_74904829-stock-photo-oat-flakes-seeds-and-bran_edited.jpg

2018 - 2023 Cluster Project

POUR NOUS JOINDRE 

Relations avec les médias :
Andrea Murray
info@cfin-rcia.ca
1.888.773.8247
Personne-ressource pour les partenaires du projet :
Laura Sider, Coordonnatrice scientifique
LauraS@cfin-rcia.ca

La Grappe de recherche en sciences émergentes du Réseau canadien d’innovation en alimentation est financée en partie par le Programme Agri-science du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

7168-CAP-French-logo-low-resolution.jpg
RCIAblack and colour block - high-res.png
T130-Canada.png