NOUVELLES

 

Knowledge%20Forums%20slide%20-%20women%2

COMMUNIQUÉ

RCIAblack and colour block - high-res.pn

Le secteur de l’alimentation a soif d’innovation

Les programmes de financement du Réseau canadien d’innovation en alimentation

suscitent l’enthousiaste

 

Le 9 novembre 2021 – Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) est heureux d’annoncer que ses programmes de financement inauguraux, le DÉFI INNOVATION ALIMENTAIRE et le PROPULSEUR D’INNOVATION, mobilisent et rapprochent les innovateurs en alimentation de tout le Canada. L’enthousiasme suscité par ces programmes est la preuve que les chefs de file du secteur de l’alimentation recherchent activement des moyens de dynamiser leur entreprise par le truchement de l’innovation.

 

« Je me réjouis de constater que les programmes du RCIA ont capté l’attention du secteur de l’alimentation malgré le fait qu’ils aient été lancés au beau milieu d’une pandémie et d’une campagne électorale, souligne Mme Dana McCauley, directrice de l’expérience client au RCIA. Depuis le lancement de nos programmes le 28 septembre dernier, plus de 350 personnes se sont inscrites à nos séances d’information vidéo, notre équipe a répondu à plus de 100 questions et demandes de trousses et le nombre de nos membres est passé à plus de 500. Voilà qui témoigne de la soif d’innovation des entreprises alimentaires du Canada. »

 

L’avenir est prometteur pour le secteur canadien de l’alimentation

En soutenant les programmes de financement du RCIA par le truchement de son Fonds stratégique pour l’innovation, le gouvernement du Canada reconnaît que le pays peut améliorer sa position mondiale en s’assurant que notre secteur de l’alimentation réalise des avancées au chapitre de la mise au point de produits et de procédés à la fine pointe, de la durabilité de l’écosystème alimentaire et de la création de chaînes d’approvisionnement toujours plus agiles et sécuritaires.

 

« Nous sommes fiers d’aider les membres de l’écosystème alimentaire à mettre en œuvre des projets d’innovation qui auront une incidence tangible sur la vie quotidienne des Canadiens et qui créeront des emplois bien rémunérés. Le RCIA montre la voie avec son Défi Innovation alimentaire et son Propulseur d’innovation en aidant les entreprises à adopter de nouvelles technologies et à lancer de nouveaux produits prometteurs sur le marché », déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

La date limite de réception des demandes au titre du Défi Innovation alimentaire approche

Les chefs de file et les innovateurs du secteur de l’alimentation souhaitant collaborer à la mise en œuvre de projets d’innovation transformateurs qui créeront de nouveaux débouchés commerciaux peuvent participer au Défi Innovation alimentaire; les lettres d’intention doivent être reçues avant le 15 novembre 2021. Vous trouverez plus de détails sur le Défi Innovation alimentaire dans cette vidéo.

 

Le Propulseur d’innovation offre un soutien continu

Le Propulseur d’innovation du RCIA, qui a été lancé récemment, accepte les demandes en continu pour des projets qui ont besoin d’un soutien pour éliminer des obstacles à l’innovation et accélérer le rythme de la commercialisation. Vous trouverez plus de détails sur le Propulseur d’innovation dans cette vidéo.

À propos du le Réseau canadien d’innovation en alimentation

Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) est une organisation sans but lucratif fondée en 2021 qui a pour mandat de contribuer à stimuler l’économie canadienne en catalysant l’innovation dans le secteur de l’alimentation. Le RCIA met en relation les fabricants d’aliments, les entreprises de services alimentaires et les partenaires de l’écosystème, leur permettant ainsi de collaborer et de croître ensemble, tout en leur donnant accès à des idées nouvelles, à des technologies et à d’autres ressources qui pourront les aider à améliorer leur rendement commercial. Le personnel et les programmes de financement du RCIA offrent aux innovateurs le soutien dont ils ont besoin pour réaliser des percées utiles qui amélioreront la capacité du secteur de l’alimentation à générer des retombées économiques.

 

- 30 -

 

Pour obtenir un complément d’information sur le RCIA et ses programmes, communiquez avec

Andrea Murray, andrea@RCIA-rcia.ca ou 1-888-773-8247